L'Association 

PRÉSENTATION ET HISTOIRE

Créé en 1970 par des parents d’enfants déficients auditifs, « Langage & Intégration » a rapidement développé son empreinte dans le secteur : 
• D’une part en créant plusieurs structures ; 
• D’autre part, en reprenant la gestion d’établissements. 
Tous les établissements et services de Langage et Intégration accueillent des enfants qui présentent une surdité spécifique, profonde ou moyenne avec ou sans troubles associés. Dans certains départements, l’Association accueille des enfants et jeunes diagnostiqués avec des Troubles spécifiques Sévères du langage et des Apprentissages. Ces enfants et jeunes peuvent bénéficier de prestations à visée pédagogique au sein de nos établissements dans le cadre d’une « Unité d’Enseignement ou poursuivre leur scolarisation dans les écoles, collèges et lycées de l’Education Nationale en classe ordinaire ou en unité spécialisée (ULIS). Quelle que soit leur scolarisation, tous ces enfants sont accompagnés par des professionnels spécialisés du secteur médical, paramédical et éducatif selon les besoins en compensation identifiés et évalués par l’équipe pluridisciplinaire.  Les prises en charge peuvent être individuelles ou en petits groupes selon les modalités définies dans les Projets Personnalisés d’Accompagnement avec les familles et les jeunes. Ils visent la maitrise de la Langue Française parlée et écrite en privilégiant l’oralisation et en associant la LSF, en tenant compte de : 
• L’intégration du choix des parents concernant le mode de communication souhaité avec leurs enfants ; 
• L’intégration du mode de communication préférentiel de l’enfant tel qu’il le manifeste au cours de son développement. 

Cela met en jeu différentes approches telles que la méthode verbotonale, des techniques complémentaires de démutisation d’oralisation - éventuellement augmentées par des soutiens tels que le LfPC et/ou le français ponctué de signes. L’objectif de l’inclusion doit-être poursuivi sans aucun refus des aides possibles à la communication. 

Langage et Intégration - APAJH

Brigitte de Perthuis, 
Présidente 

J’ai le plaisir de vous présenter notre projet associatif pour les années 2025 à 2029.

Le projet couvrant les cinq dernières années nous a permis de structurer l’Association, avec l’organisation d’un siège mutualisant les fonctions supports au service des équipes de chaque établissement. Je tiens à remercier le directeur général, Yann Valleur, les équipes de direction et l’ensemble des salariés qui ont permis de mener à terme ce projet exigeant, dans le respect des missions et des valeurs de l’Association.

L’écriture de ce nouveau projet a été amorcée par un séminaire réunissant les membres du conseil d’administration et les équipes de direction, autour de la stratégie associative. Elle a ensuite été réalisée par les membres du conseil d’administration que je tiens à remercier, aidés de notre responsable qualité et du directeur général.

Après une courte présentation de l’Association et de sa gouvernance, nous déclinons les missions et les valeurs que nous partageons. Nous serons très attentifs à ce que ces valeurs soient respectées partout et dans toutes nos actions.

Nous détaillons ensuite les axes stratégiques dégagés ensemble lors de notre séminaire. Certains comme « viser l’excellence » ou « développer l’association » étaient déjà présents dans le précédent projet associatif. D’autres, comme « l’adaptation de notre stratégie aux besoins du territoire » ou la prise en compte de notre « Responsabilité Sociale et Environnementale » (RSE), sont des nouveautés qu’il nous faudra mettre en œuvre durant les cinq prochaines années.

Ces axes sont ensuite déclinés en fiches actions qui nous permettront d’évaluer chaque année le niveau d’atteinte de nos objectifs.

Un point me paraît crucial. Seuls, nous ne pourrions pas conduire ce projet associatif. Nous devrons développer nos partenariats avec d’autres associations qui partagent nos valeurs et nos missions, avec les services de l’Etat et des collectivités publiques : ARS, Education Nationale, MDPH, hôpitaux, municipalités… A plusieurs nous serons plus forts pour répondre aux besoins identifiés sur nos territoires.

Enfin, l’association ne serait pas totalement ce qu’elle est si nous ne pouvions compter sur l’aide précieuse des « amis » qui nous accompagnent dans l’espoir de voir grandir au mieux tous les jeunes qui nous sont confiés. Merci à tous et bonne lecture !

LES MISSIONS DE L'ASSOCIATION

Nos missions se déclinent conformément à l’autorisation de fonctionnement délivrée par les autorités de contrôle et de tarification et telles que déclinées dans le cadre de différents textes réglementaires. Dans ce cadre, « Langage et Intégration » réaffirme ses engagements et ses exigences en matière d’accompagnement des enfants et des jeunes déficients auditifs ou qui présentent un Trouble spécifique du Langage et des Apprentissages : 
A Accueillir sans discrimination tous les enfants et les jeunes orientés par la CDAPH qui répondent à nos agréments ; 
A Les accompagner au plus près de leurs besoins avec des professionnels diplômés et reconnus ; 
A Renforcer l’accompagnement et le soutien individualisé à l’éducation familiale ; 
A Construire avec les enfants, les jeunes et leurs familles un projet d’accompagnement éducatif, thérapeutique et scolaire ; 
A Favoriser l’inclusion sociale et scolaire de l’enfant, adolescent et adulte déficient auditif ou présentant un Trouble Sévère du Langage notamment en restant en lien avec les lieux de vie, de scolarisation et de loisirs afin de développer l’insertion en milieu ordinaire dans tous les registres de la vie des personnes ; 
A Privilégier la scolarisation en interne dès lors que l’inclusion pourrait constituer un facteur de maltraitance dès lors que l’intensité des besoins en compensation le justifie ; 
A Développer la communication de l’enfant sourd et/ou porteur de troubles du langage en proposant un projet global de communication qui repose sur un maillage linguistique thérapeutique, éducatif ; 
A Poursuivre le développement des méthodes et techniques qui favorisent l’accès à la communication orale et écrite chaque fois que cela est possible avec, entre autres, le recours à la méthode verbotonale qui a fait ses preuves dès la création de l’Association et tous les outils qui sont à notre disposition. 

Tous les moyens de communication accessibles à l’enfant et à la famille sont proposés.